Coordonnées : 44 Grande rue, 71380 Saint-Marcel – 03.85.46.42.36
Police de proximité, de prévention et de dissuasion, elle veille notamment à la sécurité et à la tranquillité des habitants. À Saint-Marcel, la Police Municipale est composée de 4 agents ; elle est dirigée par Erick Lefèbvre , chef de service PM.
La police municipale de Saint-Marcel est équipée de caméras mobiles d’intervention.
Les caractéristiques du dispositif sont les suivantes :
→ la caméra est toujours fixée de façon apparente sur l’uniforme de l’agent,
→ déclenchement manuel de l’enregistrement par l’agent de police, après avoir prévenu l’individu concerné,
→ voyant lumineux de couleur rouge qui indique qu’un enregistrement est en cours,
→ l’utilisation est encadrée par la Préfecture et la CNIL,
→ les vidéos sont transférées sur un support sécurisé. Elles ne sont accessibles que par les agents autorisés par la préfecture et la CNIL,
→ les vidéos sont conservées 30 jours par la police municipale, sauf dans le cadre d’une procédure.
Stationnement zone bleue : voir les conditions
Trottinettes électriques, monoroue, gyropode… : plaquette sur la règlementation en vigueur
Le voisin vigilant doit simplement adopter une posture de vigilance à l’occasion de sa vie quotidienne et être en mesure d’appeler la police (17) pour signaler un comportement suspect (personne qui fait le guet, véhicule qui circule à faible allure…). Il n’effectue aucune intervention d’initiative, n’observe pas et ne patrouille pas.
Pour vous inscrire au dispositif, RDV sur https://www.voisinsvigilants.org/
Permet de demander à la police ou à la gendarmerie de surveiller son domicile durant ses vacances.
Pour vous inscrire à l’opération, RDV sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R41033
Les travaux de bricolage et de jardinage utilisant des appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore tels que tondeuse à gazon, motoculteur, tronçonneuse, perceuse, raboteuse, scie, pompe d’arrosage… ne sont autorisés qu’aux horaires suivants :
Ces pratiques présentent des dangers pour la santé humaine et l’environnement. Outre les nuisances causées au voisinage, les risques d’incendie ne sont pas négligeables. Dans certains cas, la visibilité sur la voie publique est très diminuée, occasionnant des risques au niveau de la circulation sans compter un risque d’intoxication aiguë par pollution atmosphérique.
Les arbres de plus de 2m doivent être plantés au moins à 2m de la limite de propriété et à la distance de 0,5m pour les autres plantations inférieures à 2m. Les plantations qui existaient avant l’arrêté préfectoral de 1965 et situées à des distances moindres que celles citées précédemment, peuvent être conservées, mais ne peuvent être renouvelées à la même place. Les arbres morts doivent être abattus.
Ne laissons pas les chiens aboyer et salir les trottoirs. Un canisite est à disposition des proporiétaires au centre ville, place Romentino. Vous pouvez également demander des sacs en mairie pour le ramassage des déjections. Par ailleurs, se conduire de façon violente envers un animal (sauf la légitime défense) est puni dans tous les cas d’une amende de 4ème classe selon l’article L222-18 du code pénal.
L’entretien régulier des trottoirs, désherbage, balayage, etc., incombe aux riverains. En temps de neige et verglas, les propriétaires, les locataires d’immeubles et de boutiques sont tenus de balayer la neige sur toute la longueur de la propriété bordant la voie. En cas de verglas, les riverains doivent répandre au devant de leur habitation, du sel, du sable qu’ils doivent balayer dès le dégel. Article 6-10 du règlement voirie.
Malgré les différents services existants sur le territoire de la commune pour la gestion des déchets, il est constaté un nombre important de dépôts sauvages sur la voie publique. Ces incivilités portent atteinte à la salubrité, à l’environnement et à la sécurité de la commune. Considérant que l’enlèvement, l’élimination de ces dépôts illicites et le nettoyage des lieux ont un coût pour la collectivité, ce coût sera désormais à la charge des contrevenants qui pourront être identifiés. Les infractions constatées donneront lieu à l’établissement de rapports ou de procès-verbaux de constations. Les tarifs pour l’enlèvement de ces dépôts s’établira comme suit :
Télécharger la délibération du Conseil Municipal
1er bureau : salle d’honneur de la Mairie – Place de l’Eglise
2ème bureau : école Maternelle Jean Desbois – Rue Léon Pernot
3ème bureau : école Maternelle Roger Balan – Rue Philippe Flatot
4ème bureau : salle Municipale Georges Duteil (Chavannes) – 35 Bis Rue des Chavannes
5ème bureau : le Réservoir – 16 Rue Denis Papin.
Pour voter, la carte d’identité est obligatoire.
En vue des élections législatives, la liste électorale ainsi que les tableaux de mouvements d’inscription et de radiation ont été arrêtés au 12 juin 2024. Cette liste et ces tableaux sont consultables aux horaires d’ouverture de la Mairie soit du lundi au vendredi de 8h30 à 12 h et de 13h30 à 17h30.
Horaires d’ouverture des cimetières :
Tous les jeunes de nationalité française, filles et garçons âgés de 16 ans doivent se faire recenser à la Mairie de leur domicile (au Consulat pour les français résident à l’étranger). Cette démarche peut également être accomplie par leur représentant légal. Pour cela, ils doivent se munir des pièces suivantes :
Les jeunes nés en octobre, novembre, décembre 2006 et ayant 16 ans révolus peuvent se faire recenser jusqu’au 31 décembre 2022.
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Soyez en règle au regard du service national !
Pour tout savoir : consulter l’article du Ministère des armées